"Alors la Chine, c'est comment? "
Voilà ce que beaucoup de personnes me demande, curiosité naturelle certes, mais je ne sais jamais trop quoi répondre! Je renvois souvent vers l'adresse de mon blog tout en faisant un résumé très restreint mais qui au bout du compte reste pauvre en contenu... Un peu paradoxale vous me direz vous, sachant qu'ici énormément de choses sont différentes, mais il serait difficile de résumer en quelques secondes même quelques minutes, je ne sais jamais par où commencer.
Je vais créer une catégorie qui s'appellera "drôle de Chine" où je relaterais tout ce qui m'étonne en tant qu'Européen. Comme j'ai pu le dire à de nombreuses reprises, il est pour l'instant difficile d'entrer dans une routine dans le sens où chaque jour nous comprenons, découvrons de nouvelles choses qui nous étonnes, nous fascines ou nous dégoûtes.
Pour cette fois je vais faire une petit résumé sur le domaine de l'automobile.
Dés notre arrivée sur Pékin nous avons pris l'autoroute avec un car direction Tianjin. Jusque là tout va bien, les autoroutes toutes neuves faites à l'occasion des JO sont vraiment bien entretenues. Puis tout à coup, je vois sur le côté gauche de la voie, un homme tout de jaune habillé en train de ramasser les déchets. Étant encore en agglomération je me dis que cela doit être pour conserver la propreté de Pékin. Il faut croire que je me suis trompé, en effet, tout le long de l'autoroute se trouvais ses agents de la propreté sur la route sans aucune protection... A l'heure où en France la sécurité de ce genre de personne est vraiment mis en avant, en Chine ce n'est vraiment pas le cas.
Je n'ai pas pu m'empêcher, voila des panneaux présents à chaque péage sur l'autoroute, les plus geeks comprendront,pour les autres laissez tomber :)
Une autre chose qui m'a parut bisare, et qui me servira de transition, le klaxon. A chaque fois que nous doublions quelqu'un, le bus klaxonnais. Sur le coup je comprenais vraiment pas l'intérêt.
Une fois arrivé sur Tianjin, le moyen privilégié de transport pour nous européens est le taxi. Très accessible niveau prix et se trouvant vraiment à tous les coins de rues. Le taxi Chinois ne conduit pas vite, il est toujours en sous régime et passe rapidement les rapports sans trop accélérer et surtout, il adore le Klaxons. Il l'utilise à la moindre occasion, quand il double, quand il passe à proximité de piéton ou de vélo, cela sert à avertir qu'il est là. Le code de la route étant très anarchique, chacun change de voie et se déplace sur la route à son bon vouloir que ce soit les automobilistes les cyclistes ou les piétons. Le clignotant doit d'ailleurs être en option.
Il faut également croire que les Chinois tiennent énormément à leur voiture, en dehors que celle-ci reste un luxe pour la plupart(et heureusement vu leur nombre) certains Chinois essayent par tous les moyens de ne pas se faire voler leur voiture. Comme le témoigne la photo ci-contre. Plus sérieusement nous n'avons pas compris l'intérêt, Cyril a émit l'idée d'évacuer l'électricité statique... Je n'ai pas franchement adhéré. Si vous avez une idée, n'hésitez pas!
PS: j'en profite pour vous signaler la rédaction d'une page à propos du nécessaire médical pour la Chine, pour ceux qui souhaiterais venir.
Recent Comments