Un voyage de 10 jours - Chengdu
Comme le dirait mon ami Cyrille, Chengdu "c'est validé"! Nous avons donc passés 2 jours dans la capitale du Sichuan, arrivés à 5h30 samedi matin après 17h de train, nous sommes directement allé au Sim's Cozy qui porte bien son nom, l'endroit est tout simplement magique:
Une auberge de jeunesse tenue par des globes trotteurs, l'ambiance est détendue et chaleureuse, on peu lire de nombreuses petites notes de l'hotel un peu partout expliquant comment "fonctionne l'endroit". Une attention toute particulière est portée sur l'environnement via le non-gaspillage et par exemple le tri des déchets ce que j'apprécie et approuve. Les chambres sont propres sans être luxueuse et disposent d'un lecteur DVD ainsi que d'une télé. Il est possible d'emprunter des films et des livres gratuitement. L'extérieur est constitué de cahutes et de petits plans d'eau, on peu croiser lapins et chats qui se baladent librement. Un des bâtiments principale est en bois et constitue le bar/snack/terrasse où l'on peut se restaurer et/ou faire la fête, ce que nous avons fait avec Sergey, Melanie, Marie ainsi que deux Israéliens dont je ne sais plus les prénoms. L'endroit est bien entendu couvert par du Wifi qui ne fonctionnait pas parfaitement pendant notre passage. Le personnel est très agréable et les cuisinier font de la très bonne cuisine. Bref, un endroit que je recommande fortement et qui a largement contribué à l'impression que j'ai de Chengdu.
Nous avons également goûté à l'une des spécialités du Sichuan, le hot pot(伙埚) et comme son nom l'indique est un plat épicé. C'est un plat en métal dans lequel est une sorte de jus avec de nombreuses épices et piments qui est porté à ébullition. Il suffit ensuite de plonger vos ingrédients dedans plus ou moins longtemps; boeuf, poulet, poisson, champignons... Bien que je sois habitué au piment je peux dire que j'avais vraiment la bouche en feu, vraiment sympa! Je vous recommande d'ailleurs le restaurant, le ChongQing QinMa HotPot (重庆亲妈伙埚) à 10 minutes du Sim's Cozy.
J'écris cette note depuis l'aéroport de Chengdu direction Kunming où nous allons passer la nuit puis la journée de demain et partir ensuite pour Dali.