« Simatai - la muraille de Chine | Accueil | Différence de culture - la file d'attente »

27 janvier 2009

Bonne année du boeuf 牛

Cette année le nouvel an chinois était le 26 Janvier. La fête annuelle la plus importante pour les Chinois puisqu'elle constitue la seule période où ils peuvent se permettent de prendre des congés assez long pour pouvoir se retrouver en famille et souvent en "campagne" plus précisément en dehors des grandes villes. En effet, la Chine subit une exode rurale très importante, la population fuit la campagne pour trouver du travail en ville. Les trains sont pris d'assaut et il devient impossible de voyager en Chine sans avoir réservé longtemps à l'avance. Il faut rappeler que cet événement constitue  la plus grande migration humaine avec pas loin de 120 millions de personnes en voyage!

IMGP4680

Bien que les traditions se soient perdues et que le nouvel an Chinois n'est plus vraiment fêté comme auparavant, mais les Chinois ayant inventé la poudre à canon ont conservés l'amour des feu d'artifices. A l'origine, le bruit des feu d'artifices et pétards servaient à chasser les mauvaises influences dont la représentation est le monstre Xi, même si pour les nouvelles générations cela ne compte plus vraiment. Cependant on peut dire qu'ils apprécient l'exercice! Certains "s'entraînent" de nombreux jours avant mais la folie se produit entre 23h et 2H le jour fatidique. La ville semble être en guerre avec un bruit d'explosions continuelles. Elle s'illumine de toute parts de feu d'artifices, on ne sait vraiment plus où donner de la tête et le moment parait vraiment irréel. Inutile de préciser que les oreilles sifflent mais l'on peu s'en rendre compte uniquement si l'on se les bouche du fait des explosions continuelles. Il est également normal de voir des débris incandescent tomber à 1m de vous, voir sur vous, il n'y a en effet pas de réglementation et les artifices sont allumés en plein milieu de la rue.

IMGP4702

Je ne suis vraiment pas fana des feu d'artifices, mais il faut dire que l'ambiance m'a vraiment plu. Une espèce d'euphorie s'empare de la ville, chaque famille chinoise vient participer à l'événement; le sol se couvre de rouge et l'air de fumée. On prend plaisir à regarder ce spectacle et il est comme d'habitude facile d'échanger des sourires avec les Chinois, chose difficile en France.

IMGP4780

Les mots ne seront jamais assez fort pour décrire l'ambiance qui règne pendant cette période. Bien que venir en Chine à cette période comporte de gros inconvénients du fait de l'indisponibilité des transports et que certains commerces/restaurants ferment, cette nuit compense largement par son côté totalement irréelle. Air France fait d'ailleurs des réductions sur les billets à cette période de l'année pour remplir les avions.

Au revoir l'année du rat, bienvenue au boeuf .
L'ensemble des photos de la soirée disponible ici.

IMGP4841

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5517a64b28834010536fb8e77970c

Voici les sites qui parlent de Bonne année du boeuf 牛 :

Commentaires

Scoop.it Chine

Mes Partenaires

Envoyez moi un email!

Articles par mail/News by mail

  • Entrez votre adresse mail/Enter your email address:

-->

Moteur de recherche interne

  • Loading

Recent Comments

About Me

Blog powered by TypePad