Le body check, quel calvaire... Cela fait pas mal de temps que ce document m'embête, j'en avais d'ailleurs déjà parler dans l'article Non je ne suis pas malade! et je n'étais pas au bout de mes peines...
Les administrations, que l'on soit en France ou en Chine, restent toujours aussi chiantes (n'ayons pas peur du mot). Après que l'ambassade chinoise ait revue, en moyenne toutes les deux semaines, ses conditions pour l'obtention d'un visa, nous sommes arrivés à terme à l'obligation d'effectuer une visite médicale dans un hôpital publique, de faire remplir le certificat par un médecin de l'hôpital, ce certificat devant être validé par le ministère des affaires étrangères chinois puis par l'ambassade de Chine pour être valide.
Le coût des examens médicaux sont remboursés ou non, suivant le bon vouloir du spécialiste à qui vous avez à faire(pour ma pars un budget de plus de 200 euros), la validation auprès du ministère des affaires étrangères français vous coûtera quelques euros, cependant attention! Il faut que le tampon qui valide votre certificat médicale soit celui-de l'hopital et non celui du médecin. De plus, le formulaire doit être traduit en Français(le plus drôle étant que lorsque la secrétaire valide le papier devant vous et ne prend pas la peine de lire, juste de vérifier que celui-ci est pseudo traduit). Ensuite il faut le faire valider à l'ambassade de Chine(rue Washington Paris 1er), rendez-vous là-bas vers 14h, préparez-vous une après-midi de libre car il faudra faire la queue! Cette validation prendra 15 jours et vous coutera approximativement 35 euros.
Etant déjà en Chine lorsque le certificat était validé, nous avons dû le faire envoyer par la poste, coup de l'envois en non recommandé, 40 euros. Tout ça pour nous annoncer que celui-ci n'était pas valide car le tampon du médecin n'était pas à cheval sur la photo.
Notre visa allant expiré prochainement, nous n'avions pas le temps de renvoyer le certificat en France pour obtenir le tampon, de plus cela nous aurait coûté plus chère que la solution alternative; a savoir passer le body check en Chine pour 500 Yuans.
Tout se passe dans le même bâtiment, à Tianjin les examens peuvent s'effectuer de 8h30 à 11h30 et après 14h pour les résultats. Au programme, radio des poumons, prise de sang, examen d'urine(surprenant...), échographie, étude globale (poids, taille, pouls) et enfin électrocardiogramme. Tout cela a été bouclé en 35 minutes, parfait!
L'extension de visa pour 1 mois et en cours, ce visa sera ensuite prolongé de 11 mois. J'espère que les mauvaises relations Franco-Chinoises ne viendront pas perturber l'obtention de ces documents, mais j'en doute fort...
Edit: l'adresse de l'hopital est 天津市出入境检验检疫局(河西区浦口道6号). (Tianjin Chu Ru Jing Jian Yan Jian Yi Ju. (No.6 Pukou Dao)). Venir le matin sans avoir petit-déjeuné.
Recent Comments