Pékin, c'est fait. J'ai pu enfin visiter et profiter d'une partie de la Capitale Chinoise. Nous sommes partis Fabien, Cyril et moi dés 9H30 du matin de la gare de Tianjin, Stéphane n'a pas pu venir, surcharge de boulot oblige. Nous voilà arrivé après 30 minutes (le "train rapide" roule à plus de 300km/h) à la nouvelle gare de Pékin (très impressionnante en passant). Celle-ci n'est malheureusement pas encore relié au métro, nous avons du prendre le taxi pour nous engouffrer dans les célèbres bouchons et rejoindre la station la plus proche.
Direction la cité Interdite; juste en face de la très célèbre place de Tian'anmen. Le beau temps était de la parti, il faisait cependant froid à cause de la température et du vent, mais un ciel bleu, a priori très rare sur Pékin, nous accompagnait pour la visite. Cette cité couvrant 720 000m² est une ville dans la ville. Elle a abrités, de 1420 à 1911, les 24 empereurs à la tête de la Chine. Notre visite a durée environ 4 heures, pendant lesquelles nous avons pu voir une bonne partie de la cité qui est un vrai labyrinthe! Elle abrite également de nombreux mini-musées exposant des objets historique, une mine d'or pour les passionnés d'histoire Chinoise.
Dès la fin cette première visite nous sommes aller au Parc Jingshan juste derrière la cité interdite, celui-ci comporte une plaine surplombant le "centre" de Pékin, un beau panorama peut y être apprécié du fait de l'interdiction de construire des buildings autour de la cité interdite à plusieurs kilomètres à la ronde. Nous y avons rejoins Pierrick et Gabriel avec qui nous avons pu apprécier une chose rare à Beijing, avec un couché de soleil sans pollution.
Après s'être désaltéré d'une fameuse bière Tsingtao nous avons investi un des restaurants favoris de nos compères qui est spécialisé dans le poisson, nous y avons manger des brochettes de viande tout naturellement. Ce restaurant à la réputation d'être glauque pour les occidentaux, lorsque vous manger du poisson le cuisinier prend soin de vous le présenter encore vivant, puis vous pouvez apercevoir via la petite fenêtre de la cuisine, le chef tuer l'animal en le frappant activement contre le sol ou le plan de travail, très élégant! Ici la marchandise est d'une fraicheur incomparable!
Nous avons ensuite apprécié la vie nocturne de Pékin, de nombreux bars et club en tout genre sont ouverts toute la nuit, à noter que la fête commence à battre son plein vers 12h comme chez nous autres occidentaux, alors qu'à Tainjin, cela se situe plutôt vers 22H. Une chose vraiment appréciable en terre chinoise est la sociabilité des gens, ici le snobisme n'a pas encore sa place et il est possible d'aborder une personne très simplement sans être regardé de travers, vraiment appréciable.
Après une courte mais bonne nuit chez Pierrick nous sommes partis à l'Apple store puis nous avons rejoint Gabriel pour manger des Jiaozhi (prononcé djaozeu) dans un 10 m² cuisine comprise, délicieux et folklorique. Pierrick et Gabriel nous ont également expliqué que sur Pékin beaucoup de commerçants vivaient dans leur boutique, faute de pouvoir se payer un logement.
L'après-midi fut consacrée à la visite du temple des Lamas, un temple bouddhiste où réside la plus grande statue en bois de Maitreya (26m), vraiment très impressionnante! Nous avons ensuite parcourue le temps du paradis où nous avons pu jouer à l'ancêtre du badminton. C'est une sorte de volant géant, avec des longues plumes de toutes les couleurs est des rondelles de métal en son extrémité. Le tout se joue en faisant des passes à ses partenaire avec le pied à la manière d'une brésilienne avec un ballon de foot, nous avons fait rire beaucoup de Chinois!
Nous avons fini l'après midi par un tour au fake market(en français "magasin de contrefaçons"), nous nous sommes adonné à l'art de la négociation, Pierrick s'est revelé être un très bon élément! Nous avons acheté des hélicoptères et des petites voitures télécommandées(comment ça "nous sommes des gamins"?).
La journée s'est terminée dans un restaurant très classe se trouvant dans une rue délabrée le contraste était assez saisissant. Nous avons pu déguster de la nourriture occidentale comme des tagliatelles ou des hamburgers avec pain maison, tout comme les frites et mayonnaise! Le retour se fit comme à l'aller pour une arrivée vers 23h à Tianjin.
Vous pouvez voir l'ensemble de mes photos sur mon Flickr.
Lire la suite "Premier tour sur Pékin/My first trip to Beijing" »
Recent Comments