Depuis le mardi 5 août, ma vision de cette expérience a changée. En effet, alors que la motivation était vraiment de mise, mon ami Guennadi m'apprend qu'à partir de cette année nous devrions loger sur le campus Universitaire de Hebut (Tianjin). Or nous avions choisi ce site (parmi 3 proposés par l'école) en grande partie par ce qu'il était le seul à nous permettre d'habiter en dehors du campus! Quel intérêt me direz-vous? Je vais vous faire un petit topo.
Sachant que nous souhaitons, 3 de mes amis et moi, être en collocation, nous devions prendre un appartement de 4 chambres. Pour un appartement de 200m² il faut 7 000 yuans ce qui équivaut à un peu de moins de 700 euros. Divisé par 4, cela revient à 175 euros par personne. Si l'on prend une chambre universitaire, 25m², 2 lits 1 places, toilettes et douches communes, couvre-feu à 23h et loin du centre-ville, le prix à payer est de 150 euros chacun.La comparaison est vite faite!
C'est pour cela que j'ai eu le moral dans les chaussettes pendant quelques jours. De plus l'information est arrivée sans justification (d'ailleurs ceux qui sont en France n'en sont toujours pas informés), nous n'avions à l'époque aucune autre informations concernant cette obligation! A l'heure actuelle nous savons que c'est une volonté des autorités locales qui redoutent des débordements du fait qu'il y a énormément d'étrangers pendant cette période des J.O. L'interdiction pour les étudiants étrangers d'être à l'extérieur du campus a donc été annoncée. D'après notre responsable sur place, la situation devrait se rétablir après la fin des festivités.
En attendant je n'ai toujours pas acheté mon billet, en partie pour ça et surtout parce que je ne prends pas le temps de le faire. Il reste une semaine avant la fin des épreuves nous allons être patients. Si cette interdiction ne venait pas à être levée, je remettrais en cause mon séjour puisque ce point n'était pas d'actualité lorsque j'ai signé pour la Chine. Malgré tout je reste confiant, car plus que motivé et pressé d'effectuer cette expérience qui sera, à mon avis, inoubliable.
Recent Comments