« Séisme provoqué, Patriotisme sans limite | Accueil | Un pas de plus vers la Chine, A foot in chine »

06 juillet 2008

Le Mandarin, un dialecte à double tranchant

A un peu plus de 3 mois du départ en Chine, je me suis dit qu'il serait bon de commencer à s'initier au Mandarin, dialecte le plus parler au monde puisque pratiquer par la quasi-totalité de la population Chinoise, soit environ 1 300 millions de personne. Elle est la langue officielle de la République populaire de Chine et est enseignée dans toutes les écoles du pays.

51w2zqvp6pl_sl500_aa240__2 Je me suis acheté pour commencer le petit guide "Parler le chinois en voyage" de chez Harrarp's, format de poche, qui permet d'avoir un aperçus assez complet de la langue. Tout d'abord une table de correspondance de l'alphabet chinois en pinyin, transcription phonétique de la langue chinoise mis en place dans les années 50, pour faciliter l'apprentissage des caractères. Ce livre vous offrira également un panel de phrases prés faite en format Chinois, Pinyin et Français, le tout classé par thème. Un dictionnaire Français-Chinois est présent ainsi qu'une partie grammaire. 

  C'est ce dernier point qui m'a réellement enthousiasmé. En effet, bien que la langue chinoise parait pour moi relativement difficile du fait de son vocabulaire difficile à mémoriser, c'est bien tout le contraire pour ce qui est de la grammaire, je m'explique: tout d'abord pas de singulier-pluriel, pas d'article (on devine via le contexte), on utilise très peu les pronoms personnel, il suffit d'ajouter la particule de devant ceux-ci pour former un pronom ou adjectif possessif et il n'y a pas de distinction féminin-masculin à l'orale.

Vous me direz; oui effectivement la grammaire reste beaucoup plus simple que notre chère grammaire Française mais il reste à apprendre la conjugaison, et là, miracle!Il n'y a pas de conjugaison ni de temps (tant qu'on y est). Ceux-ci sont indiqués par des adverbes et les modes par des suffixes. Il suffit donc juste de connaitre le verbe et les quelques compléments pour parler à toutes les personnes, tous les temps et tous les modes! 

La langue chinoise peu donc être comparée à un enchainement de mots pour former des phrases. Il y a très peu de correspondance entre les mots et le plus souvent il suffit d'ajouter une particule pour accorder le tout. Bien qu'il me reste très peu de temps et surtout de temps libre pour apprendre ce dialecte, je reste très motivé pour apprendre la langue la plus parlée au monde. Je vais essayer de trouver un professeur qui pourra m'inculquer les bases nécessaires et je pense qu'une fois celle-ci acquises, il est sera facile de progresser, il faudra "juste" apprendre le vocabulaire qui reste le gros morceau pour savoir parler Mandarin et seulement le parler, en effet je n'envisage même pas de le lire vu la difficulté.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5517a64b2883400e55380773b8834

Voici les sites qui parlent de Le Mandarin, un dialecte à double tranchant :

Commentaires

Scoop.it Chine

Mes Partenaires

Envoyez moi un email!

Articles par mail/News by mail

  • Entrez votre adresse mail/Enter your email address:

-->

Moteur de recherche interne

  • Loading

Recent Comments

About Me

Blog powered by TypePad