« Le prix d'une pastèque? | Accueil | Chengde »

28 juillet 2009

Mon départ de Chine

Voilà, la Chine c'est fini,

IMGP4289 Après 9 mois passés en Chine je quitte le territoire pour un certain temps, encore indéfini. En effet, mon école me permet de retourner en Chine pour les deux années d'études qu'il me reste. Je réaliserais ma prochaine année à l'école de San Francisco, qui sera une toute autre expérience mais tout aussi intéressante à coup sûr. Je ne sais pas encore ce que je ferrais la dernière année, si je reviens en Chine je serais à Beijing... Mais revenons à notre sujet.

De façon globale cela m'a permis de découvrir un tout autre univers, une toute autre culture et donc d'avoir une ouverture d'esprit beaucoup plus large. On prend du recul par rapport à sa propre culture, on compare. Il est clair que la Chine s'occidentalise, ou plutôt devient clairement capitaliste, voir ultra-capitaliste. Cela est un fait, cependant cela ne fait pas tout. Je suis chaque jour, ce depuis mon arrivée, en train de découvrir des comportements, des choses qui m'étonne de la part des Chinois. Ces quelques mois m'ont permis de cerner un minimum la Chine et les Chinois bien que que je suis bien loin de "tout connaître".

Des échanges culturels ont eu lieu, mais bizarrement peu avec des Chinois. En effet je n'ai pas lié de liens amicaux fort avec des Chinois, par défaut d'avoir trouvé quelqu'un "qui collait". Ne parlant pas la langue cela restreint en effet la chose, mais tout de même, on remarque qu'il y a peu d'échanges entre les étrangers et les Chinois, je ne connais très peu, voir pas d'étrangers, qui ont lié d'une amitié avec un Chinois. Bien sûr, nous faisons des connaissances, bien sûr nous fréquentons des Chinois, mais cela ne va souvent pas plus loin et le sentiment est partagé par la plupart des étrangers.

Via mon ami Guennadi je me suis plutôt intégré dans un environnement Russe; une culture plus proche de la notre. L'entente est vite passée et j'aime bien leur culture culinaire, chose importante pour moi! (Ya des choses avec lesquelles je ne connais pas)

C'était pour moi la première fois où je me retrouvais dans un endroit où je comprenais rien. En effet, lorsque l'on arrive la Chine est sans repères . Pour un non initié il est très difficile de comparer des caractères comme on le ferait pour un pays avec un alphabet latin, de plus peu de Chinois parlent anglais. Au début on ne sait jamais trop où l'on va ni ce que l'on mange, mais c'est souvent très bon alors peu importe! On apprend vite les mots et phrases qui vont bien et la Chine se révèle ensuite relativement facile à vivre, il ne faut pas trop en demander, je parle du minimum vitale.

Globalement je tire une très bonne expérience de la Chine. C'est un pays qui peut-être déprimant comme magique,muraille de Badaling  suivant où vous vous trouvez. Globalement les Chinois sont agréables mais souvent pas très réfléchis, la méthode d'éducation y joue beaucoup je pense. C'est un pays à visiter à coup sûr, mais dépêcher vous car la Chine est en pleine transformation et pas franchement dans une bonne voie pour le côté esthétique. Les tours poussent de partout, c'est infernal. 

Une chose qui à beaucoup joué dans le fait que j'ai apprécié la Chine est le coût de la vie. En effet, là-bas je mangeais plus des 3/4 du temps à l'extérieur, je ne compte pas les restaurants et boites que j'ai fais sans trop compter. Les taxis et transports en commun coûte une misère tout comme les billets de train.

Bien entendu j'aurais encore beaucoup de choses à dire dans ce post, mais j'y reviendrais sans doute plus tard, pour l'instant je publie ce post avec un peu de retard. Depuis mon retour en France, je suis pas mal occupé et je ne prend pas le temps de bloguer. Pourtant j'ai encore plein de choses à partager!

Ecrit en grande partie le 8 juillet au matin GMT+8 avant mon vol pour la France.

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5517a64b28834011572429ee2970b

Voici les sites qui parlent de Mon départ de Chine :

Commentaires

Scoop.it Chine

Mes Partenaires

Envoyez moi un email!

Moteur de recherche interne

  • Loading

Recent Comments

About Me

Blog powered by TypePad