« Un voyage de 10 jours - Bilan | Accueil | Freeze à Tianjin »

09 mai 2009

Hong-Kong

Hong-Kong,

On peut dire que rien que le nom fait rêver. Cette fameuse ville qui, de l'extérieur reste mystérieuse, m'a parue assez magique. Pour ma part je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je pense qu'on ne peut pas imaginer tant qu'on y est pas allé, tellement l'endroit est spécifique.

Nous sommes arrivés via Guangzhou, en effet le prix des billets d'avion n'ont rien à voir entre les deux destinations, cela revient à moins chère de voyage par avion sur le "territoire Chinois" puis de prendre un train ou un bus pour Hong-Kong que d'arriver directement à HK.

Ne connaissant pas la ville, nous avons choisi une fois dans le métro de descendre à la station Central. Le nom est bien explicite. L'impression que nous avons eu en sortant de la bouche est de nous croire en plein Manhattan (bien qu'aucun d'entre nous n'y soit jamais allé). Les immense et moderne buildings nous entoure, les avenues avec les taxis rouges et la tramway haut mais fin, les passants tous en costumes et oreillettes bluetooth marchant à toute allure; le contraste avec la "vraie Chine" est assez saisissant sur ce dernier point où ces derniers ont plutôt l'habitude de marcher très lentement. On sent directement l'ambiance occidentalisé.

IMGP7770 IMGP7439

Nous avons flâner pendant 3 jours dans la ville plus ou moins au hasard pour découvrir ce qu'il y a à visiter et également découvrir la ville en elle même. Le constat; les transports en commun sont très bien étudiés et en particulier le métro qui parcours la ville. De nombreuses passerelles aérienne permettent au piétons de traverser les avenues pour joindre différents points de transports en commun. A Hong-Kong on prend le bus comme on prend le tramway comme on prend le bateau, ceux-ci sont tous compris dans la fameuse carte Octopus. Celle-ci permet de payer tout moyen de transport tout comme votre déjeuner ou encore votre nouvelle batterie pour ordinateur portable . Cela ressemble à un mix entre la carte orange et Monéo mais très répandue.

IMGP7505

Le coût de la vie est bien entendu bien plus élevé qu'en Chine et les Hong-Kong dollars partent vite. Les billets sont d'ailleurs assez sympas, il y a plusieurs design pour chaque coupe et certains sont même à l'effigie d'HSBC (au passage Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) qui a son siège ici même.

IMGP7415-2

IMGP7594-2

Ce qui m'a plu en à Honk-Kong en dehors des infrastructures des transports en commun c'est le cadre. En effet, Honk-Kong est entouré d'eau, de bulding et de verdure. Cela reste très urbain certes mais la végétation à sa place dans la ville. Souvent, de magnifiques grands arbres partage le ciel avec les buildings. Une bonne partie du centre de l'île de HK est escarpé, là où les bâtiments n'ont pas pu pousser la nature est présente. On se surprend à voir de la forêt dense juste en arrière plan de la ville.

IMGP7607IMGP7540-2


La ville m'a paru peu touristique, bien qu'il soit sympa de se balader sur les petites îles aux alentours. A mon avis il fait bon y vivre, travailler dans un tel endroit pourrait me plaire, c'est une ville dynamique, innovante et bien conçus. Le cadre est très agréable et la pollution invisible lors de mon passage.

IMGP7630-2

Plus de photo de Hong-Kong sur mon album Flickr.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5517a64b2883401157079a8d1970b

Voici les sites qui parlent de Hong-Kong :

Commentaires

Scoop.it Chine

Mes Partenaires

Envoyez moi un email!

Moteur de recherche interne

  • Loading

Recent Comments

About Me

Blog powered by TypePad