« Un voyage de 10 jours - Xi'an | Accueil | Un voyage de 10 jours - Kunming »

15 février 2009

Un voyage de 10 jours - Chengdu

Comme le dirait mon ami Cyrille, Chengdu "c'est validé"! Nous avons donc passés 2 jours dans la capitale du Sichuan, arrivés à 5h30 samedi matin après 17h de train, nous sommes directement allé au Sim's Cozy qui porte bien son nom, l'endroit est tout simplement magique: 

IMGP6077 

Une auberge de jeunesse tenue par des globes trotteurs, l'ambiance est détendue et chaleureuse, on peu lire de nombreuses petites notes de l'hotel un peu partout expliquant comment "fonctionne l'endroit". Une attention toute particulière est portée sur l'environnement via le non-gaspillage et par exemple le tri des déchets ce que j'apprécie et approuve. Les chambres sont propres sans être luxueuse et disposent d'un lecteur DVD ainsi que d'une télé. Il est possible d'emprunter des films et des livres gratuitement. L'extérieur est constitué de cahutes et de petits plans d'eau, on peu croiser lapins et chats qui se baladent librement. Un des bâtiments principale est en bois et constitue le bar/snack/terrasse où l'on peut se restaurer et/ou faire la fête, ce que nous avons fait avec Sergey, Melanie, Marie ainsi que deux Israéliens dont je ne sais plus les prénoms. L'endroit est bien entendu couvert par du Wifi qui ne fonctionnait pas parfaitement pendant notre passage. Le personnel est très agréable et les cuisinier font de la très bonne cuisine. Bref, un endroit que je recommande fortement et qui a largement contribué à l'impression que j'ai de Chengdu.

IMGP6244


IMGP6166Concernant la ville en elle même nous avons pu visiter une rue pseudo-traditionnelle reconstituée agrémenté d'un parc(Wu Hou Ci/武侯祠), l'endroit est charmant et il fait bon s'y ballader. Nous avons ensuite fait un passage par le quartier commercial de la ville(rue ChungXi lu/春熙路), pour résumer cela revient aux classiques rue à l'américaine avec son lot de buildings. L'après-midi a été consacrée à la visite de la ville, ou plutôt, à prendre 3h pour aller dans un restaurant. En effet à cause de la St Valentin de nombreux Chinois se déplaçaient et les taxis étaient prit d'assaut tout comme les transports en commun qui étaient bondés. Les bus étaient donc notre seul moyen de locomotion mais le manque d'informations et d'indications ne nous a pas facilité la tâche. De plus le restaurant que j'avais relevé dans le Lonely Planet ne nous à vraiment pas satisfait. Ce snack(LongChaoShou Canting/龙炒手餐厅) à l'allure de cantine vous sert de la nourriture que je n'ai vraiment pas apprécié, ce qui reste rare en Chine pour ma pars. Nous avons ensuite visité le parc du peuple avec un lac artificiel où il est possible de faire de la barque. De nombreuses maisons de thé attires les Chinois qui viennent se détendre tout en jouant aux cartes ou autre jeux dont je n'ai pas connaissance. Vous pourrez ici rencontrer Mr. Lee qui nous à proposer une visite d'un opéra du Sichuan le lendemain.

IMGP6130 IMGP6112


IMGP6393 Celui-ci vous amène pour une visite dans les "backstage" où vous pourrez voir les artistes se maquiller ainsi que d'assister à 4 petites pièces d'opéra/théâtre. L'expérience était ma foie intéressante, on voit du vrai opéra Chinois pour les Chinois et non pour les touristes. Les acteurs portent de jolis costumes tout en couleur et du thé vous est offert gratuitement. L'ambiance est bien différente de nos sales occidentales; les Chinois discutent à haute voie de la pièce et des personnages et beaucoup semble connaître les pièces par coeur. Il est indispensable de venir avec un Chinois pour qu'il puisse vous traduire ce que disent les personnages, du fait que les pièces prennent une forme assez théâtrale, il est intéressant de comprendre l'histoire.

Nous avons également goûté à l'une des spécialités du Sichuan, le hot pot(伙埚) et comme son nom l'indique est un plat épicé. C'est un plat en métal dans lequel est une sorte de jus avec de nombreuses épices et piments qui est porté à ébullition. Il suffit ensuite de plonger vos ingrédients dedans plus ou moins longtemps; boeuf, poulet, poisson, champignons... Bien que je sois habitué au piment je peux dire que j'avais vraiment la bouche en feu, vraiment sympa! Je vous recommande d'ailleurs le restaurant, le ChongQing QinMa HotPot (重庆亲妈伙埚) à 10 minutes du Sim's Cozy.

IMGP6204

J'écris cette note depuis l'aéroport de Chengdu direction Kunming où nous allons passer la nuit puis la journée de demain et partir ensuite pour Dali.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5517a64b28834011278db8baf28a4

Voici les sites qui parlent de Un voyage de 10 jours - Chengdu :

Commentaires

Scoop.it Chine

Mes Partenaires

Envoyez moi un email!

Moteur de recherche interne

  • Loading

Recent Comments

About Me

Blog powered by TypePad