« Un voyage de 10 jours - Kunming | Accueil | Un voyage de 10 jours - Kunming et Tianjin - le retour »

19 février 2009

Un voyage de 10 jours - Lijiang

Bien que nous avions établie au début de faire Dali puis Lijiang(丽江), nous avons au dernier moment changé d'avis pour faire Lijiang en premier pour ensuite annuler Dali. Nous avons prit cette décision dans un premier temps à cause de la logistique de transport, dans un second temps nous nous sommes aperçus que passer 2 jours par ville était beaucoup trop court et fatigant et dans un 3ème temps, toutes les personnes rencontrées nous on confiées qu'elles préféraient Lijiang à Dali.

Nous voilà donc parti en avion mardi 17 vers 10h du matin(compagnie Aérienne du nom de "Lucky air" un peu ironique comme nom...). A notre arrivée nous constatons qu'il fait aussi chaud voir plus chaud qu'à Kunming, une bonne surprise. Le trajet en bus nous permet d'avoir un aperçus des magnifiques paysages montagneux qui nous attendent.

IMGP6655

Lijiang est tout comme Dali(大理) une ville scindée en deux; d'un côté "l'ancienne ville" côté charmant et touristique et de l'autre, la nouvelle ville banale et sans trop de personnalité, du moins pour Lijiang. Le taxi nous dépose donc à l'entrée de la veille ville n'ayant pas le droit d'y pénétrer.

Celle-ci est un dédale de petite ruelles où se nichent de nombreuses boutiques vous vendant des bijoux, du thé et toutes sortes de nourritures avec comme spécialité, le Yak. Après avoir visité une bonne partie de la cité pour trouver notre auberge de jeunesse, nous nous accordons une pause thé-orange dans celle-ci. Cette fameuse auberge de jeunesse, Mama Naxi's Guest House qui est très connue des expatriés. Un endroit familiale et chaleureux où il est facile de communiquer avec les autres. La nourriture est bonne et bon marché, les lits et sanitaires son propres et agréables et Mama assures le spectacle. Celle-ci est un vrai personnage, elle baragouine quelques mots d'anglais qui sont souvent suffisant pour se faire comprendre. Elles est assistée par des jeunes qui s'occupent de la cuisine et du service, ses animaux de compagnie sont là pour monter la garde (quand ils ne font pas la sieste). Bref, une auberge de jeunesse à essayer, de plus Mama s'occupera de vous si vous avez des reservations à faire ou si vous souhaitez vous rendre dans la nouvelle ville pour 2 Yuans, un vrai confort!

IMGP6717

La région est clairement orienté vers le tourisme qui à mon avis représente sa principale source de revenue. Vous devrez vous acquitter d'une taxe de 80 Yuans pour contribuer à la préservation de l'environnement de Lijiang et ses alentours pour la moindre activité touristique que vous souhaitez faire. Une bonne blague quand on voit le prix prohibitifs des billets d'entrés pour les temples, péages, téléphériques et autres. Il est cependant vrai que l'endroit reste à peu prêt propre par rapport au reste de mes expériences, alors on va se consoler avec ça. Ce ticket vous donnera libre accès à des temples à touristes et au parc du Dragon Noir qui reste un endroit agréable à faire en fin de journée(fermeture 19h). J'ai pu contribuer à la culture Dongba qui possède une écriture à pictogramme encore utilisée, en gravant un petit dessin sur un pierre du parc.
IMGP6857

Nous avons également effectué lors de notre passage une excursion sur la plaine du Yak où il n'y avait pas de Yak mais a priori juste ses excréments, le paysage était cependant agréable à contempler. Un peu déçus malgré tout car cela occupe une demie-journée et coûte chère. En effet il vous faut prendre un transport privé (comme Mama le propose) jusqu'à un centre d'accueil pour touriste, d'ici on vous transfert dans un van qui vous amène à un téléphérique qu'il faut payer encore une fois tout comme le billet d'entrée pour la plaine, au bout du compte 3 billets à acheter. Comptez quasiment 300 yuans pour contempler un flanc de montagne...

IMGP6831
IMGP6773

La nuit la veille ville s'enflamme de bruits et lumières, les rues deviennent soudainement animées et en particulier une partie qui est composée de bars et boites à la Chinoise. Comprenez "à la Chinoise" par la musique à un volume horriblement fort, des hôtesses à l'entrée pour vous inciter à rentrer et 400 Yuans pour avoir une table suivant l'endroit et la négociation. L'expérience reste à réaliser tellement l'ambiance est hilarante et les Chinois sont déchaînés... Un petit moment dans cet endroit suffit amplement et il fait bon se promener dans les rues plus calmes où lumières, veille architecture et eau donnent un magnifique spectacle pour les yeux. Buvez en vous baladant un fameux yaourt de Yak ressemblant à du yaourt nature sucrée. Rendez-vous ensuite chez Susan's Naxi local restaurant pour déguster de la viande de Yak sur lit de menthe agrémenté d'une assiette de fromage de chèvre, délicieux. N'hésitez pas à goûter le thé du Yunnan, pour ma pars j'aime particulièrement le thé noir puis le vert.

IMGP6693
IMGP6949

Pour terminer ce séjour nous a permis de rencontrer Alice, Nicolas, Melissa, Elvin et bien d'autres, merci à eux pour leur bonne humeur! Nous reviendrons très certainement pour réaliser la marche des Gorges du Saut du Tigre, flâner de nouveau dans les rues de Lijiang et pourquoi pas rencontrer le fameux docteur HO, mais cela sera une autre aventure...

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5517a64b28834011168891a97970c

Voici les sites qui parlent de Un voyage de 10 jours - Lijiang :

Commentaires

Scoop.it Chine

Mes Partenaires

Envoyez moi un email!

Moteur de recherche interne

  • Loading

Recent Comments

About Me

Blog powered by TypePad